La vallee du Dades

Auberge des gorges du dades

La vallée du Dades, route des mille kasbas. De Ouarzazate à Boulmane du Dadès, vous allez découvrir sur 170 km, un des plus étonnants paysages du Maroc. Coincé entre le jbel Sarho et le massif du Haut-Atlas, l'oued Dadès serpente dans un paysage aride et désertique pour réussir à alimenter une série d'oasis. Tout au long du circuit, adossées à des falaises de couleurs ocres, terres brulées, et rouges, les kasbas, grandes batisses fortifiées, témoignent de l'insécurité qui reignait autrefois dans ces régions. Souvent abandonnées au profit d'un habitat plus moderne, elles sont aujourd'hui menacées, el Kabbaba, Dar Aïchil, Dar Aït Souss, Amerhidi. La palmeraie de Skoura fondée au XIIème siècle par Yacoub el Mansour, vous invite comme un îlot de verdure à la parcourir. L'oued Skoura et Amerhidil irriguent de nombreuses cultures de datiers, figuiers, amandiers, ici sont produit les meilleures dattes du Maroc. C'est aussi le refuge en hiver de nombreux oiseaux migrateurs. Parmis les nombreuses kasbas de l'oasis, celles de Ben Moro et d’Amerhidil méritent le détour. Ensuite, la route conduit jusqu'à la plus belle des roseraies de la vallée. Dadès Boulmane, la vallée se resserre, la végétation devient plus rare, vous entrez dans les gorges du Dadès. Deux falaises à pic de 300 mètres de hauteur séparées par un étroit couloir d'une vingtaine de mètres. Un spectacle inoubliable.


La Vallee Du Dades

Sur cette route, vous trouverez plusieurs kasbahs. De Ouarzazate à Boulmane de Dadès, vous allez découvrir sur 170 kilomètres un des plus étonnants paysages du Maroc. Une série d'oasis est alimentée par l’oued du Dadès qui traverse un territoire aride, entre le jbel Sarho et le massif du Haut Atlas. Vous trouverez sur cette route les plus fameuses kasbahs dont el Kabbaba, Dar Aïchil, Dar Aït Souss et Amerhidi.

Les Gorges du Dades

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et M'semrir et une destination touristique fréquentée.

les doigts de singe

Un des sites le plus couru et visité est celui des falaises de Tamlalt, aussi appelé doigts de singes de part leur formidable sculpture naturelle. Le Dadès est emplie de lieux magiques offrant prétextes à nombres d’excursions, le long des canyons et de l’oued, pour les amateurs d’une nature qui a su préserver sa beauté sauvage, et qui, à la tombée du jour nous comble d’une luminosité effaçant d’un coup la fatigue de plusieurs heures de randonnée

La Vallee des Roses

Sur le versant sud-est du Haut Atlas, il existe un autre Maroc : tel un bijou enchâssé dans les aspérités montagnardes, la vallée de Dadès est celle des jardins, des roseraies, des massifs de lauriers roses, des amandiers en fleurs et des Casbahs secrètes. Dans la vallée parallèle au M'Goun, l'eau, omniprésente et savamment gérée, devient source d'enchantement. Le randonneur "poète" saura apprécier à l'automne et surtout au printemps le bouquet des couleurs éclatantes et des senteurs délicates de la Vallée des Roses.